Aventure du BIOMAGNETISME

Aventure du BIOMAGNETISME

Le thè ? et la santé !

Le thé noir

Avant de faire la différence entre plusieurs sortes de thés, il est vrai que tous les thés (noir, vert, oolong et blanc) viennent de la même plante, le camelia sinensis. Ce qui donne donne à chaque thé ses qualités particulières, c'est la façon dont est traitée cette plante afin de créer les différentes sortes de thés. Le thé noir est probablement le plus consommé et le plus connu de tous les thés. Il contient également le plus fort taux de caféine (environ 40 mg), mais pas autant qu'une tasse de café (100 mg). Le faible taux de caféine du thé noir aide à réguler l'afflux de sang vers le cerveau sans trop stimuler le coeur, ce qui aide à aiguiser la concentration (ce qui peut être très utile).

L'un des plus grands bienfaits du thé noir est sa grande teneur en antioxydants, y compris la quercétine, une substance qui combat l'inflammation et aide le système immunitaire. Il s'agit probablement là du meilleur bénéfice santé du thé noir : sa capacité à conserver le système immunitaire sain et fort.

J'apprécie une tasse de thé noir bien chaud presque chaque matin avec un peu de citron pressé et de stevia. Cela m'aide à commencer la journée en étant pleine d'énergie et alerte, sans provoquer la nervosité que j'avais parfois lorsque je buvais trop de café. Certaines personnes préfèrent leur thé noir froid, ce que je prépare parfois pour mon mari et lorsque des amis viennent nous voir. Je mets deux ou trois sachets de thé avec de l'eau bouillante dans un grand saladier en verre, je sucre avec de la stevia, et je laisse refroidir deux ou trois heures dans le réfrigérateur. C'est délicieux et rafraîchissant servi avec de la glace avec une rondelle de citron (faites attention à la quantité que vous buvez si vous êtes sensible à la caféine).

Le thé vert

Si vous avez fait ne serait-ce qu'un peu de recherche sur la perte de poids, vous êtes sûrement tombé sur une tonne d'informations vantant les capacités miraculeuses du thé vert à brûler la graisse.

Est-ce vraiment vrai ?

Avant d'en arriver là, qu'est-ce qui rend le thé vert si particulier ?

Le thé vert est extrêmement riche en catéchine, en particulier les polyphénols EGCG, qui sont des antioxydants très puissants. En plus d'inhiber la progression de cellules cancéreuses, ces antioxydants ont la capacité de tuer ces cellules sans endommager les tissus sains. On a découvert que l'EGCG est extrêmement puissant dans la prévention de maladie cardiaque et aide à maintenir le taux de cholestérol à un niveau correct.

Mais revenons aux théories de perte de poids...

De nombreux médecins et des études scientifiques ont confirmé le pouvoir incroyable du thé vert concernant la perte de poids. Le Dr Nicolas Perricone, médecin de renommée internationale et auteur de trois bestsellers a dit « ...vous perdriez jusqu'à 5 kilos en 4 à 6 semaines rien qu'en buvant du thé vert. Le thé vert augmente votre capacité quotidienne à brûler la graisse de 43 % ». L'effet brûleur de graisse du thé vert peut être attribué à bien plus que sa seule teneur en caféine (il a été prouvé que la caféine améliorait le métabolisme). On a découvert que les catéchines du thé vert mettent le corps en état de thermogénèse, le conduisant ainsi à brûler la graisse comme source d'énergie. Il a également été prouvé que le thé vert permettait une libération lente des glucides, empêchant les pics d'insuline, et maintenant ainsi le taux de sucre dans la sang à un niveau idéal pour brûler la graisse.

Puis-je affirmer que c'est ce qui se passera pour tout le monde ? Absolument pas ! Chaque personne est différente et beaucoup d'autres facteurs dans votre régime alimentaire et dans votre programme d'exercices physiques ont de grandes conséquences sur ce que seront vos résultats de perte de poids. Mais avec tous les autres merveilleux bienfaits que l'on connait sur le thé vert, cela vaut vraiment la peine d'en consommer quotidiennement 1 ou 2 tasses (le thé vert contient environ 15 à 30 mg de caféine par tasse. Faites attention à votre consommation si vous êtes sensible à la caféine).

Comme le thé noir, le thé vert peut s'apprécier chaud ou froid, et vous pouvez utiliser de la stévia, de l'édulcorant ou du miel pour le sucrer.

Enfin et surtout...

Le thé Oolong/Wu-long

C'est de plus loin la trouvaille la plus édifiante de mes recherches sur le thé. J'avais entendu parler des nombreux bienfaits du thé Oolong (aussi fréquemment appelé Wu-Long) pendant longtemps, mais je n'avais fait autant de recherches ni lu à ce sujet (je ne savais pas ce que je manquais).

Bien que le thé vert soit principalement connu comme la boisson de choix pour la perte de graisse, il a été prouvé que le thé wu-long brûlait 220 % de graisse en plus que le thé vert. La seule différence entre le thé vert et le thé wu-long réside dans le traitement que subissent les feuilles de thé, rendant les propriétés de chacun légèrement différentes.

Les Chinois croient depuis longtemps que le thé oolong/wu-long est très bon pour réduire et maintenir le poids, et ils ont mené plusieurs études qui l'ont prouvé. D'après ces recherches, on dirait que le thé wu-long peut en fait encourager votre corps à utiliser davantage de graisse pour fournir de l'énergie, ce qui accélère la font de la graisse, et de ce fait, la perte de poids. Plusieurs de ces propriétés brûleuses de graisse, mentionné lus haut pour le thé vert, ont été découvertes pour le thé wu-long mais les effets semblent plus prononcés.

Tous les bienfaits incroyables du thé peuvent être trouvés avec le thé wu-long, mais alors que l'accroissement de la fonction immunitaire et les antioxydants soient les principaux avantages du thé noir et du thé vert, on dirait que celui du thé wu-long soit la perte de poids.

Vous pouvez déguster le thé wu-long chaud ou froid, sucré ou aromatisé avec du citron. J'apprécie en fait le goût fleuri et riche du thé wu-long nature, sans vraiment avoir besoin de le sucrer ni de rajouter quoique ce soit.

J'ai trouvé le meilleur thé wu-long en termes de qualité et de goût chez une société qui s'appelle Okuma Nutritionals. Du fait que le thé wu-long est devenu un thé « à la mode » ces derniers temps, je voulais trouver une société vraiment passionnée par la qualité du thé qu'elle vend et profondément impliquée dans sa production.

Thé Wu-Long délicieux et puissant


Isabel, lequel de ces thés est le meilleur pour moi ?

Avec tous les bienfaits extraordinaires de ces 3 thés, ça peut être difficile de décider quel est le meilleur choix pour vous. J'adore faire une chose que mon ami Mike Geary m'a apprise, qui est de mélanger les trois sortes de thés ! Il m'arrive fréquemment le matin de mettre un sachet de thé noir, un de thé vert et un de thé wu-long dans une petite théière avec de l'eau bouillante. Je laisse infuser pendant environ 5 minutes et j'enlève les sachets. J'en bois une tasse pour le petit déjeuner, puis une autre avec mon déjeuner. Les différents goûts de chaque sorte de thé se marient vraiment bien et créent une boisson chaude délicieuse (encore une fois, on peut également déguster ce mélange comme du thé glacé, comme Mike Geary préfère le faire)

Noir, vert ou Wu-Long, peu importe celui que vous choisissez, un ou deux thés chaque jour constitue un merveilleux complément à votre régime alimentaire. Comme pour le reste, faites très attention à la façon dont votre corps réagit à la dose de caféine et laissez-le vous guider.


Pour un corps sain et heureux,

Isabel De Los Rios
Nutritionniste certifiée
Spécialiste en entrainement physique certifiée

 

(C'est la mthode d'alimentation saine et logique de cette nutritioniste que je suit

je pert régulièrement du poids, mon mari aussi, et sans avoir faim.)



25/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres