Aventure du BIOMAGNETISME

Aventure du BIOMAGNETISME

Le bicarbonate de sodium et ses applications

Le bicarbonate de sodium  ou les pouvoirs insoupçonnés de cette petite poudre blanche.

Utilisé autrefois par nos grands-mères, pour l’entretien de la maison, du linge, la cuisine, la digestion, le jardin, voire blanchir les dents où fabriquer sa propre pâte à dents, le bicarbonate a au fil du temps peu à peu été remplacé par les produits chimiques, et mêmes des médicaments. Mais aujourd’hui, on redécouvre ses extraordinaires propriétés et le bicarbonate devient un ennemi pour l’industrie pharmaceutique et chimique.

Le bicarbonate de sodium où bicarbonate de soude
                       
Entendons-nous bien : bicarbonate de soude où bicarbonate de sodium sont tous les deux le même produit. Il reste que le nom bicarbonate de soude est une mauvaise dénomination et n’a aucun lien avec la soude caustique.

Le bicarbonate de sodium est un produit tout à fait naturel, non toxique, écologique, économique, extrêmement soluble que l’on peut se procurer facilement dans le commerce.

Le bicarbonate est un produit multi-usages, biodégradable et ne cause aucun dommage à l’environnement.

Le bicarbonate est présent dans la nature, les océans, dans le sol, dans notre propre corps et dans les légumes.

Un peu d’histoire

Il y a 5000 ans les Égyptiens connaissaient déjà cette petite poudre blanche appelée alors le natron, l’ancêtre du Bicarbonate. On en retrouve des traces dans les papyrus égyptiens et la reine Nefertiti comme nous le savons qui accordait beaucoup d’importance à la beauté l’utilisait comme produit. Nul doute que ce produit devait avoir une place importante dans la trousse médicale d’Imhotep, grand médecin de l’Égypte ancienne et auteur d’un traité médical.

Polyvalent, le bicarbonate peut à lui seul, remplacer de nombreux produits.

Le bicarbonate et la santé

Il est efficace pour :
La sphère digestive
La formule chimique NaHCO3 fait du bicarbonate un sel alcalin qui a le pouvoir de neutraliser un milieu dont le Ph est trop acide et le rend efficace contre les brûlures d’estomac. Diluez une cuillère à café de bicarbonate dans un grand verre d’eau et buvez le doucement. La sensation de soulagement est assez rapide. Vous pouvez également utiliser le bicarbonate en cas de digestions difficiles.
Pour les lendemains de fête difficiles, 1 c à c de bicarbonate dans un grand verre d’eau.

Urticaire, piqûre d’insectes et démangeaisons des boutons de varicelle
Préparez une pâte à base de bicarbonate et d’un peu d’eau. Appliquez ensuite cette pâte sur les piqûres où les boutons et laissez agir pendant une vingtaine de minutes. Résultat presque immédiat. Agit également sur les coups de soleil.

L’eczéma
Dans votre bain, ajoutez 4 à 5 cuillères de bicarbonate préalablement dilué (cent cinquante grammes pour dix litres d’eau chaude). Efficace également congre les coups de soleil.

Les maux de gorge
Utilisez le bicarbonate en gargarisme.

Les voies respiratoires
Pour décongestionner les muqueuses, faites bouillir un litre d’eau, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate, et comme pour une inhalation, respirez durant une vingtaine de minutes. Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe poivrée.

Les problèmes bucco-dentaires, de gencives
Appareils ou prothèse dentaire
Rien de plus simple. Remplissez un verre d’eau tiède et ajoutez-lui 1 cuillère à café de bicarbonate. Laissez tremper l’appareil toute la nuit. Pour nettoyer les bagues d’un appareil de correction d’orthodontie, saupoudrez une brosse à dents de bicarbonate et brossez-vous les dents une fois par semaine.

Caries et plaque dentaire
Bain de bouche pour lutter contre les caries et la plaque dentaire, diluez 1/2 c à café dans un verre d’eau tiède et bien rincer votre bouche.

Mauvaise haleine
En cas de mauvaise haleine vous pouvez également faire un bain de bouche avec du bicarbonate et de L’eau tiède dans un grand verre. Il n’y a aucun danger pour la santé. Votre espace buccal est désinfecté.

Dentifrice
Vous pouvez fabriquer votre propre dentifrice en mélangeant un peu de bicarbonate avec de l’eau oxygénée, ou du jus de citron. Ce dentifrice aura en plus la propriété de blanchir vos dents, de les rendre plus lisses et d’éliminer les taches.

Les aphtes et les gencives
Préparez une pâte à base de bicarbonate : un quart de bicarbonate pour trois-quarts d’eau. Laissez poser sur l’aphte en question. Vous pouvez utiliser cette pâte sur vos boutons de fièvre. Renouvelez régulièrement l’application. En bain de bouche, l’action du bicarbonate est également excellente pour les gencives douloureuses.

Infections urinaires
Une urine trop acide peut provoquer des infections urinaires. Le pouvoir alcalin du bicarbonate permet de diluer le surplus d’acidité et joue un rôle préventif qui permet de rendre les urines moins alcalines. Il suffit de boire régulièrement un verre d’eau avec du bicarbonate.
En cas d’infection urinaire il est conseillé de consulter votre médecin.

Mycoses vaginales
Dans ce cas, diluez une à deux cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau tiède et à l’aide d’une poire à lavement faites pénétrer le liquide dans le vagin. Attention à ne pas faire au quotidien afin de ne pas déséquilibrer la flore vaginale. Vous pouvez également faire un bain de siège.

Mycoses des pieds
Laissez tremper vos pieds dans une bassine avec du bicarbonate (1 verre pur un litre) dilué durant un quart d’heure. Là aussi vous serez surpris du résultat.

Verrues
Appliquez sur la verrue une pâte à base d’huile de ricin et de bicarbonate. Vous pouvez également faire le mélange avec de l’eau. Appliquez deux fois par jour pendant une semaine.

Herpès
Appliquez du bicarbonate humidifié sur le bouton d’herpès, cette action va aider le bouton à sécher.

Le bicarbonate pour la beauté et les soins du corps

C’est un véritable allié pour prendre soin de vous.
Les cheveux
Si vous utilisez de la laque ou la coloration, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate dans le shampoing et masser votre cuir chevelu. Laissez agir 3 à 4 minutes puis bien rincer. Le résultat est impressionnant, cheveux brillant et plus aucune trace de résidus de laque ou de coloration.
Le bicarbonate est également excellent en shampoing sec. Appliquez un peu de bicarbonate, il absorbe l’excès de sébum, laissez agir puis brossez vos cheveux. À ne pas utiliser trop fréquemment.

Les pellicules
Un produit naturel pour lutter contre les pellicules, il suffit de masser votre cuir chevelu avec l’équivalent de 4 cuillères à café de bicarbonate sur vos cheveux mouillés, et de masser doucement votre cuir chevelu puis de rincer abondamment avant de faire votre shampoing.

Le rasage
Efficace pour vous Messieurs, avant ou après rasage, il calme du feu du rasoir
Diluez une cuillère de bicarbonate dans une tasse d’eau tiède, puis tamponnez légèrement votre peau votre peau à l’aide d’un coton avant et après rasage sur votre peau. Cette action va adoucir votre peau et limiter les irritations liées au rasage.

Bain relaxant
Obtenez un bain relaxant et ajoutez dans l’eau de votre bain, 150 g de bicarbonate, grâce à son action anticalcaire, le bicarbonate va rendre l’eau plus douce et n’asséchera pas votre peau. pour ne pas assécher votre peau, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau de votre bain.
Utilisez-le comme déodorant, saupoudrez un peu de poudre sous vos aisselles humides.

Gommage corporel
Rien de plus simple. Saupoudrez un gant mouillé d’une cuillère à soupe de bicarbonate et frottez votre corps l’eau. Rincez, votre peau débarrassée des peaux mortes est toute douce.

Manucure
Ajoutez 2 cuillères à soupe dans un bol rempli d’eau tiède, puis trempez vos mains pendant 15 minutes. Comme nous l’avons vu pour le gommage corporel, le pH de la solution du bicarbonate permettra d’enlever les peaux mortes et adoucira vos mains.

Les accessoires de beauté
Pour nettoyer tous les accessoires de beauté, peignes, brosse, pinceaux à maquillage, bigoudis : plongez-les pendant 24 heures dans un litre d’eau tiède à laquelle vous aurez ajouté 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Rincez-les abondamment à l’eau claire.

Le   bicarbonate à la maison

L’entretien   de la maison, une évidence de l’efficacité du bicarbonate, le champion de   votre ménage.

Pour   neutraliser les mauvaises odeurs


      

Utilisez-le   comme déodorant naturel, pour votre penderie, les odeurs de peinture, dans la   voiture.

Une simple   coupelle dans votre réfrigérateur pour neutraliser les mauvaises odeurs.

Saupoudrez   vos chaussures de bicarbonate et les odeurs seront neutralisées.

Idéal pour   lutter contre les odeurs de litière ou du panier de votre chien ou toutes   autres odeurs d’urine.

Nettoyage du sol au plafond

Pour   nettoyer la vitre et la grille de votre four, il suffit de passer un torchon   mouillé imprégné de bicarbonate.

Le lavabo   de la salle de bain et les robinetteries prendront un aspect comme neuf. Si   vous saupoudrez votre baignoire de bicarbonate et laissez agir   30 minutes elle retrouvera sa brillance.

Votre   porte de douche, tout comme vos vitres.

Pour   désinfecter vos sanitaires. Deux grandes cuillères de poudre et un peu de   vinaigre blanc que l’on verse le long des parois de la cuvette, laisser agir   quelques minutes et le résultat est spectaculaire.

Désodorise   les moquettes et tapis, fauteuils et canapés, faisant ainsi la chasse aux   acariens.

Efficace   pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser. Saupoudrez un chiffon   humidifié de bicarbonate et frottez doucement la semelle tiède. Essuyez.

Les   moisissures dans les joints n’auront plus de résistance avec le bicarbonate.

Pour une   vaisselle impeccable

Sur un   chiffon humide, on ajoute quelques pincée de bicarbonate de sodium, avec un   mélange de vinaigre et de bicarbonate.
  Redonne brillance à vos verres et ravive votre argenterie.

Votre   batterie de cuisine en inox, redeviendra comme neuve.

Vos   plaques vitrocéramiques, il suffit de saupoudrer là encore de bicarbonate et   de frotter doucement avec une éponge humide, puis de rincer.

Pour   détacher votre théière ou vos bols

Une   découverte pour moi :
  - 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium,
  - 1 cuillère à soupe d’eau et
  - 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc.

Mettez ce   mélange dans vos récipients, en prenant soin d’en appliquer sur les parois.   Laissez agir une petite heure, rincez, la vaisselle a retrouvé un bel aspect.  

Comme détachant avant lavage

Réalisez   une pâte avec 1 dose d’eau pour 1 dose de Bicarbonate.
  Appliquez sur la tâche (graisse, rouge à lèvres) et laissez agir une heure   Vous pouvez ensuite mettre votre linge dans la machine débuter votre lavage.

Le linge de maison

Ravivez   les couleurs de votre linge en ajoutant 1 cuillère à soupe de bicarbonate   dans votre machine à laver.

Désodorise les matelas

Saupoudrez   le matelas de bicarbonate et laissez reposer une demi-journée. Aspirez   ensuite les résidus de bicarbonate et remettez vos draps.

Entretien et désodorise votre lave-vaisselle

Versez 4   cuillères à soupe de bicarbonate directement dans le lave-vaisselle et   faites-le tourner à vide sur cycle rinçage et ce une fois par mois ce   qui permet de dégraisser et de désodoriser votre appareil.

Votre plan   de travail

Une éponge   avec un peu de bicarbonate.

 

Le bicarbonate et le bricolage

Le bicarbonate a également sa place chez les   bricoleurs.


      

Il permet de déboucher un évier   sans problème :
  - versez 1/2 verre de bicarbonate de soude puis 1/2 verre de vinaigre blanc.
  - laissez agir pendant 10 minutes. Ça mousse et c’est normal.
  - pendant ce temps, faites bouillir un litre d’eau et versez-la   progressivement dans l’évier,
  - l’eau va remonter, des bulles vont se former et l’eau avoir un peu de mal à   s’évacuer, c’est normal.
  - attendez que l’eau s’en aille avant d’en rajouter.
  À titre de prévention vous pouvez toutes les semaines versez 4 cuillères à   soupe de bicarbonate puis faire couler de l’eau chaude.

Certaines salissures dans la   cuisine sont très tenaces. Soulevez vos poêles et casseroles, regardez autour   de la plaque de cuisson, jetez un coup d’oeil dans le four. Il y a parfois   des résidus de gras, durcis par la chaleur, qu’un passage au lave-vaisselle   ou un coup d’éponge ne peuvent pas éliminer.
  réparez une crème avec :
  - 50 ml de vinaigre blanc d’alcool
  - 50 gr de bicarbonate de soude
  - ½ cuiller à café d’huile essentielle de citron, d’orange ou de cannelle.
  Rajouter un peu de bicarbonate de soude si le mélange est trop liquide et si   vous préférez la consistance d’une pâte.
  Mettez un peu de produit sur une brosse à dents spéciale ménage ou la face   grattante d’une éponge spéciale salle de bains, frottez les salissures avec.
  Pour les taches tenaces, laissez agir le produit, et frottez de nouveau.

Une pâte magique pour nettoyer   votre véranda en aluminium.

Votre bicyclette retrouvera une   jeunesse avec un bon nettoyage au bicarbonate, idéal pour faire briller les   chromes de votre moto et même votre véhicule.

Pour aiguiser vos couteaux.

Pour déneiger sans abîmer vos   chaussures.

Pour nettoyer les taches de   graisses ou d’huile dans votre garage : rincez le sol à l’eau   bicarbonatée (30 g soit 2 cuillères à soupe) par litre d’eau chaude.   Ajoutez si nécessaire du bicarbonate en poudre et frottez avec une brosse ou   un balai à poils durs puis rincez.

Pour enlever les traces de   peinture sur vos mains. Passez vos mains sous l’eau, saupoudrez l’équivalent   d’une cuillère à soupe de bicarbonate et frottez puis rincez. Idéal pour les   enfants car le bicarbonate n’est absolument pas toxique.

Pour nettoyer le vert-de-gris sur   les cuivres.

Excellent pour l’entretien de la   piscine.

 

Le bicarbonate en cuisine

 


      

Le bicarbonate peut être d’un grand secours pour   récupérer une casserole brûlée. Pour se faire, il suffit de trois cuillères à   café de poudre et d’un peu d’eau chaude. On laisse le mélange agir une petite   demi-heure puis on frotte.

Lavage des fruits et légumes en ajoutant du   bicarbonate à l’eau, 14 g environ par litre d’eau, permet d’augmenter   l’efficacité du lavage de 20 à 90 %. Utilisé en petite quantité lors de   la cuisson des légumes gardent une belle couleur.

Vous rendrez votre omelette plus légère en lui   ajoutant un peu de bicarbonate et vos blancs d’œuf plus aérés.

Le bicarbonate est aussi « une poudre à   lever » étonnante car au-delà de 70° il a une action levante, mais   il est toujours mélangé à la levure chimique, ½ cuillère à café pour   250 g de farine suffit.

Allège les pâtisseries, le pain et les gâteaux.

Atténue l’odeur du gibier en mettant du bicarbonate   dans l’eau de cuisson ou de braisage.

Attendrit les volailles en saupoudrant dans la   carcasse : frotter l’intérieur de la volaille avec du bicarbonate en   poudre, bien répartir et laisser agir une nuit. Bien rincer avant la cuisson.  

Attendrit les viandes, comme le porc, le mouton,   gibier : ajoutez 10 g (2 cuillères à café) dans ½ litre   (50 cl) d’eau, y plonger la viande et la laissez reposer 2 heures   au réfrigérateur. Rincez.

En bref, vous l’aurez compris en parcourant ces lignes, le bicarbonate est d’une efficacité redoutable pour toute sorte de taches, et a une durée de conservation illimitée.

Astuce pour vérifier si le produit est périmé
Diluez une cuillère à soupe de bicarbonate dans un verre d’eau, ajoutez quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron ; si une effervescence se produit, le bicarbonate est encore valable.

Précautions d’usage


      

L’emploi du bicarbonate de sodium   est contre-indiqué pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou   rénale.

Certaines personnes peuvent être   sensibles au produit, notamment au contact avec les yeux, la peau et lors   d’indigestion, peut causer des nausées et vomissements.

Le bicarbonate n’est pas n’est pas   recommandé aux personnes qui suivent un régime sans sel.

Il est déconseillé également pour   les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.

De même, demandez conseil à un   médecin ou à un pharmacien si vous prenez des médicaments.

Par ailleurs si les symptômes   s’aggravent consultez votre médecin.

Pour en savoir plus :
Le dictionnaire à tout faire du bicarbonate de Inès Peyret - éd. Dauphin
1001 usages du bicarbonate pour la santé, la maison, le jardin… et devenez fou de lui : Calmez les douleurs d’une indigestion avec une demi-cuillère à café de bicarbonate dans un demi-verre d’eau. Soulagez les piqûres d’abeille et de guêpe, de puce, d’autres insectes identifiés ou non, ainsi que celles des méduses, avec une pâte de bicarbonate. Calmez vos courbatures dans un bain additionné de 2 tasses de bicarbonate. Brossez-vous les dents avec du bicarbonate en cas de panne de dentifrice. Idem pour le tartre et la plaque dentaire Chassez le stress avec un bain bien chaud additionné de bicarbonate et de gros sel de mer. Faites un shampooing sec avec du bicarbonate …

Le bicarbonate de Collectif - éd. Artémis
Après avoir été remisé au fond des placards avec les autres « remèdes de grands-mères », on redécouvre aujourd’hui toutes les vertus du bicarbonate de soude. Ingrédient naturel et non toxique, facile à trouver dans le commerce et très économique, il permet mille et une astuces qui vous simplifieront la vie au naturel et au quotidien. Polyvalent et efficace, le bicarbonate de soude trouve son utilité dans l’ensemble de la vie quotidienne : hygiène, beauté, médecine douce, entretien de la maison et du jardin, cuisine… D’une réelle innocuité : il peut être utilisé pour le bien-être des petits et des grands, pour les plantes comme pour les animaux domestiques. Non polluant : il est totalement biodégradable …

 

Jackie Thouny

Site web : La cuisine de Jackie

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et que vous citiez la source :

www.energie-sante.net



01/01/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres